Comme chaque année depuis près de 30 ans, plus de 80 viticulteurs se retrouvent durant tout un week-end au cœur de l’Hermitage afin de présenter leurs crus issus de la production du Rhône septentrional.
Le Salon des Vins de Tain L’Hermitage étant situé au pied du vignoble, l’idée d’associer la découverte des terroirs et la dégustation des vins paraissait incontournable ! J’ai donc donné rendez-vous à tous les amateurs ou non initiés désireux de mieux connaître les productions locales. Je suis accompagné d’un coach sportif très professionnel, Gaël Gouma, afin d’encadrer au mieux histoire viticole et marche nordique.
Sur un parcours d’environ 6 kilomètres, nous traversons les différents lieu-dits réputés de l’appellation, en commençant par la parcelle des Greffieux. La marche se veut dynamique et assidue. Au pied du Méal, second grand terroir de l’Hermitage, je débute mes explications par l’histoire de la viticulture et la naissance des crus de la région. Très rapidement on m’interpelle sur les méthodes de culture ainsi que sur la conduite des vignes dans lesquelles nous nous trouvons. Les ceps viennent tout juste d’être taillés et les sarments recouvrent encore les rangs pour certains débutés (c’est-à-dire labourés). Nous abordons ensuite l’ascension du coteau d’environ 270 mètres sans trop de difficultés jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe. Là le point de vue est somptueux ! Au travers des parcelles de La Chapelle et de celles de l’Ermite, le groupe comprend l’importance topographique et géologique d’un terroir. Et, de ce fait, la réputation des vins blancs et rouges produits sur ce vignoble légendaire ! Après 1h30 de marche intense et la traversée du lieu-dit Les Bessards, nous nous rendons à la Salle Rochegude où se tient le Salon des Vins tant attendu par nos sportifs !
Je leur propose une liste non exhaustive des exposants présents avec quelques indications sur le type de vins produits chez chacun d’entre eux. Il est, en effet, toujours très difficile de s’y retrouver parmi le nombre importants de producteurs et surtout de satisfaire les goûts et envies de chaque visiteur…
L’édition 2017 se veut très qualitative et promet une montée en puissance des domaines présents, notamment ceux des AOP Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. L’excellent millésime 2015 invite à la plus grande patience, ce qui conviendra au cépage Syrah très coutumier de l’évolution en cave. Quant au frais et fruité millésime 2016, il offrira aux plus gourmands une lecture désaltérante dès cet été. Les blancs étant, pour la plupart, déjà mis en bouteille.
Parmi les coups de cœur du Salon, on retiendra les vins blancs de chez Christelle Betton, Lucie Fourel, Gilles Robin, Laurent et Dominique Courbis, Franck Faugier et Jérôme Coursodon. Ainsi que les excellents vins rouges produits par David Reynaud, Denis Basset, Stéphane Robert, Aurélien Pinheiro ou encore le jeune et très talentueux Bastien Jolivet !
Commentaires récents