C’est le printemps ! La saison qui invite à la détente et à la découverte. En cette journée ensoleillée du mois de mars, une bande de copains lyonnais a décidé de se donner rendez-vous dans le berceau des vins du Rhône. La mission qui m’a été confiée est de leur organiser un déjeuner accords mets et vins suivi de deux dégustations dans des domaines viticoles alentours.
Nous nous retrouvons pour le déjeuner chez M.Chapoutier à Tain L’Hermitage, afin d’y découvrir les charmes de leur table d’hôtes gastronomique. Nous sommes accueillis par Julien, un sommelier-conseil charmant et dynamique. Il nous propose, dès notre arrivée, de découvrir l’une des références de l’appellation Hermitage : Chante-Alouette. Après nous avoir présenté la Maison M.Chapoutier, il nous accompagne dans l’ancien caveau de dégustation du domaine pour débuter le repas. Le cadre se veut authentique et raffiné.
Préposé aux accords mets et vins à table, je décide de sélectionner les flacons les plus confidentiels de la production parcellaire du domaine avec le très jeune mais prometteur Saint-Joseph Le Clos 2013, le mythique et racé Ermitage Le Pavillon 2001 ou encore le fringant Saint-Joseph blanc Les Granits 2014 afin de satisfaire à un menu très soigné. Rôti de lotte au lard, tournedos de bœuf façon Rossini, et enfin l’original mais néanmoins très séduisant moelleux au caramel ! D’ailleurs nous ne tarirons pas d’éloge sur son association subtile avec l’invité de dernière minute: un Ermitage rouge Le Méal 2004. La lecture d’une Fine des Côtes-du-Rhône millésimée 1966 parachève des instants de gastronomie et de partage exceptionnels !
Dès lors, nous sommes rejoints par Stéphane, l’expert du caveau Ferraton Père & Fils, et fin connaisseur des terroirs de l’Hermitage. Nous sommes invités à découvrir les deux parcelles qui font la réputation de ce domaine familial ancré sur la commune de Tain L’Hermitage, celles des Dionnières et du Méal. Sous un soleil plus qu’agréable, nous échangeons sur la viticulture rhodanienne, entourés de chevaux de trait et de bras énergiques qui s’activent au déchaussage. Le groupe discerne alors l’immense travail demandé ici à la bonne culture du raisin. De retour rue de la Sizeranne, nous découvrons le chai puis le caveau de dégustation. Entre les vins gourmands et les vins de gastronomie, la production se veut, malgré des millésimes présentés très jeunes, franche et régulière.
17h: il est temps de nous rendre chez notre dernier hôte: Gilles Robin. Ce viticulteur passionné, petit-fils de vigneron du sud de l’appellation Crozes-Hermitage est amateur de bonne chère et aime à recevoir des gens dans son espace de dégustation moderne et convivial. Les 2015 tirés sur fût des appellations Cornas et Hermitage ainsi qu’un un excellent Crozes-Hermitage Albéric Bouvet millésime 2007 ponctuent une journée riche en émotions !
Commentaires récents