C’est par un temps brumeux et froid que nous décidons de découvrir, ce jeudi matin, deux domaines emblématiques du Rhône septentrional. Après avoir quitté les abords du prestigieux restaurant doublement étoilé du chef Patrick Henriroux à Vienne, nous nous dirigeons vers Condrieu pour un rendez-vous des plus prometteurs. Je suis accompagné par trois clients qui m’ont engagé pour leur faire découvrir les divins nectars locaux.

Après quelques explications sur les typicités géographiques et ampélographiques des vignobles traversés,  nous voici à présent devant l’entrée du domaine le plus réputé de l’appellation Condrieu.

Au Domaine Georges Vernay, c’est Séverine qui nous reçoit pour une présentation des vins. Rapidement je mets à disposition crayons et documents d’usage, histoire de discipliner un peu plus la lecture des vins. En effet, et pour ceux qui ne connaissent pas ce domaine, l’esprit  se veut plutôt fin et élégant! C’est normal me direz-vous car ils sont vinifiés par Madame Vernay! Il nous faut donc porter une sensibilité toute particulière à cette production haute couture. Séverine nous propose une dégustation de trois vins blancs et de trois vins rouges. Les vins se goûtent très bien. Mention spéciale au blanc 2014 et au dernier rouge de la série.

IGP Viognier Pied de Samson 2015  –  Condrieu Les Terrasses de l’Empire 2015  –  Condrieu Les Chaillées de l’Enfer 2014

IGP Syrah Fleur de Mai 2015  –  Côte-Rôtie Blonde du Seigneur 2014  –  Côte-Rôtie Maison Rouge 2014

Nous quittons ensuite Condrieu et nous nous dirigeons sur les bords du Rhône dans la très charmante commune d’Ampuis. C’est tout proche du Château de la famille Guigal que nous retrouvons un viticulteur  heureux de nous recevoir et impatient de nous faire déguster sa production du moment.

René Rostaing, ce viticulteur passionnant et passionné nous emmène directement dans sa cave afin de nous montrer son chai d’élevage de ses vins. Après un récit sur la généalogie ainsi que l’éthique du domaine, nous assistons à une dégustation  peu familière en débutant par les vins rouges de la propriété acquise récemment par la famille dans le Languedoc: Puech Noble. A la lecture des millésimes 2014 puis 2013, nous comprenons rapidement l’importance d’un terroir calcaire plutôt frais et fertile. Malgré leurs assemblages méridionaux (Carignan et Mourvèdre) les vins se montrent particulièrement gourmands et fins. La trame reste effectivement caractérisée par un apport majoritaire de Syrah.

Viennent ensuite le merveilleuses Côtes-Rôties, dont la puissance et la plénitude nous rappellent ces grands vins de garde de Vallée du Rhône à l’image de Clape ou Chave! Néanmoins un seul vin a été produit en 2014. La faute au Drosophile Suzukii, cet insecte ravageur qui aura eu raison des grappes de Syrah cette année-là. Pierre, le jeune successeur au domaine, nous rejoint afin de nous faire partager son expérience des 2016, fraîchement entonnés. Nous terminerons par le Condrieu 2014 qui succède à une fabuleuse Côte-Rôtie La Landonne (prise sur fût) et qui nous invite à patienter jusqu’à sa mise en bouteille en 2018!

Il est temps de retourner à Vienne. Rendez-vous au PH3 pour une découverte des saveurs régionales de saison, toujours accompagnées par des vins des crus septentrionaux!