Chaque année, courant janvier, les viticulteurs du Rhône septentrional, et plus particulièrement des appellations Saint-Joseph, Côte-Rôtie et Condrieu, se retrouvent à Ampuis afin de présenter leur production aux amateurs et professionnels du vin.  L’occasion pour les amis de la ” dégustation du mardi ” de se retrouver et débattre sur les deux millésimes majeurs du week-end : 2014 et 2015.

Il faut dire que le Marché aux Vins d’Ampuis attire depuis plus de 80 ans des milliers de dégustateurs du monde entier et réunit près de 60 exposants durant tout un week-end ! Notre mission s’annonce donc des plus délicates…

Nous débutons tôt ce lundi matin par les vins blancs de Condrieu qui sont, pour la plupart cette année, produits sur le très prometteur mais opulent millésime 2015. Après une lecture du Viognier des domaines Villa et Niero aux esprits francs et ciselés (une agréable surprise pour nos papilles), nous nous rapprochons des rouges et plus particulièrement des vins de l’AOP Côte-Rôtie.

Nous sommes alors confrontés à une série très irrégulière des vins du millésime 2014, dans laquelle les vignerons les plus consciencieux auront privilégié un vrai travail de fond à la fois dans la vigne et en cave. Il nous faut néanmoins nous rendre à l’évidence : nous accédons aujourd’hui à un cru exceptionnel dont le meilleur allié reste une belle table de gourmets!  Parmi les producteurs retenus par notre assemblée, les domaines Bernard, Bonnefond, Duclaux et Garon. N’oublions pas cependant de saluer la régularité et la qualité des domaines phares tels Gerin (et un superbe Grandes Places 2013), Guigal (et sa Turque 2012 en dentelle) ainsi que Jamet (qui nous a proposé une Côte Brune racée et élancée).

Rendez-vous en janvier 2018 pour la 90ème édition!