En cette fin d’après-midi du mois d’août, des clients drômois me sollicitent afin de découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de Tain l’Hermitage. Ils sont accompagnés de deux amis mexicains amoureux de nos produits du terroir.

Nous débutons, à pied, par une balade dans le village de Tain l’Hermitage qui regorge de trésors et de beauté. Quelques mètres nous suffisent pour faire une halte à la Cité du Chocolat Valrhona où un parcours initiatique accompagné d’une dégustation de quelques délices nous amusent les papilles! L’arrêt à la boutique étant inévitable, certains profitent de l’occasion pour traverser la rue afin de se rendre chez le très célèbre artisan de la pogne: Pascalis. Là, nous découvrons une méthode de fabrication authentique et gourmande d’une des brioches les plus réputées de la région!

Après avoir déambulé dans les rues de Tain l’Hermitage, nous quittons les murs de pierre pour rejoindre les terrasses d’un vignoble imprégné d’histoire. J’entame alors mes explications liées à la typicité des terroirs,  à la viticulture biodynamique et réponds, bien entendu, aux questions posées.

A l’heure de la dégustation, je propose à mes clients une balade en haut du coteau de l’Hermitage afin d’en apprécier la beauté du belvédère et son cadre majestueux. Au bout de quelques minutes seulement, nous arrivons au pied de la Chapelle qui domine les lieux. C’est le site historique de l’appellation.  Nous entamons alors la lecture de deux flacons qui prend une toute autre mesure du fait de la proximité originelle des lieux . Un réel instant de plaisir à découvrir et à partager !