En ce mardi soir de janvier, Damien, l’unique vigneron de notre assemblée de dégustateurs, nous a donné rendez-vous au restaurant Chez Nous à Vienne. Un établissement chaleureux dans cette obscure rue des Clercs…

La lecture de ce soir est exclusivement axée sur des vins blancs secs. Nous n’obtenons aucune information sur ce thème qui nous est présenté à l’aveugle.

Nous débutons par un premier vin dont l’aspect visuel est plutôt soutenu. Sont perçus rapidement des arômes de foin, de fruit de la passion et d’amande qui nous orientent vers un millésime plutôt ancien et un cépage certainement opulent. La bouche demeure néanmoins fraîche et ciselée. L’étrange paradoxe de l’évolution aromatique au nez et de la vigueur ressentie sur le palais nous troublent. La finale sur le fenouil et la pâte de coing conduisent à des critiques très diverses. Des appellations comme Savennières, Pouilly-Fuissé ou même Saint-Péray sont évoquées. Après réflexion, il nous faut choisir entre un Chenin de Loire et un Chardonnay de Bourgogne. Pour ma part, je m’oriente vers un Chardonnay ouillé, certes, mais plutôt travaillé en Côtes du Jura pour sa trame minérale et sa typicité aromatique (curry, noisette grillée).

Les vins suivants révèlent des aspects plus fumés et boisés, mais gardent néanmoins la même signature aromatique (pâte d’amande, mangue, guimauve). Seul le quatrième vin blanc de la série nous interpelle par son originalité. En effet nous ressentons une tension au nez (citron, pamplemousse) que nous n’avions pas sur le reste de la série. Les avis sont clairs après lecture des deux vins qui suivent : le vin n°4 est un intrus!

Damien nous dévoile enfin sa thématique : une découverte des 1er et Grands Crus de Chablis du Domaine du Vieux Château chez qui il s’est rendu quelques semaines plus tôt en vacances. Le quatrième vin de la série, malgré ma conviction d’un Saint-Aubin de chez Olivier Lamy, se révèle être un Chablis 1er Cru de chez Vincent Dauvissat ! Le point positif reste notre pertinence quant à l’évolution des vins présentés. En effet les millésimes dégustés varient entre 2002 et 2007.

Voici l’ordre des vins dégustés lors de cette charmante soirée découverte :

 

  • Chablis 1er Cru les Lys 2003
  • Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2002
  • Chablis 1er Cru Vaillon 2002
  • Chablis 1er Cru La Forest 2007 (Vincent Dauvissat)
  • Chablis Grand Cru Blanchot 2005
  • Chablis Grand Cru Les Grenouilles 2006

 

Saluons également une belle table et de jolis accords grâce à une succulente flammekueche et un très bon tajine de poulet concoctés par notre hôte Édith !

Nous avons tout de même déguster quelques vin rouges et notamment un Clos des Porrets St-Georges 2007 de chez Grégory Gouges qui aurait mérité un peu plus de patience en carafe…